Villa M
RECRUTEMENT

villa m

Rencontres #2

Des petit-déjeuners débats, des instants de réflexions, des moments d’émulations collectives, autour d’intervenants experts, sur des sujets au cœur de la santé.

Rencontre Villa M #2 : « Vers une médecine évolutionniste »

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Président du Comité éthique Villa M, est revenu, le 29 juin lors de la 2e Rencontre Villa M « hors les murs », sur le changement de paradigme que constitue la « médecine évolutionniste ».

L’homme actuel, Homo sapiens, résulte d’une longue évolution et, plus précisément, d’une double coévolution avec les autres organismes vivants ainsi qu’avec ses environnements techniques et culturels. Cela peut sembler d’une grande évidence mais il n’en est rien en médecine. Aujourd’hui, la médecine dispose de connaissances, notamment en biologie, et dispose d’outils technologiques puissants, notamment pour l’aide au diagnostic grâce à l’intelligence artificielle ou la médecine connectée. Mais en médecine comme en science en général, on ne progresse pas que par l’accroissement des connaissances et des moyens. La médecine dite des 4 P ou precision medecine (prédictive, personnalisée, participative et préventive) définit aujourd’hui un changement de paradigme qui, de fait, s’inscrit dans le champ de la Médecine évolutionniste.